vendredi, 01 septembre 2017 00:00

cheu2

vendredi, 01 septembre 2017 00:00

 

 

 

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de La Délégation Territoriale de LA ROCHELLE-RE AUNIS ATLANTIQUE, coordonne, en collaboration avec les partenaires locaux, la semaine nationale des retraités et des personnes âgées appelée « semaine bleue ».

Cette manifestation est l’occasion de valoriser le rôle social des séniors et de renforcer le lien entre les générations. C’est un moment privilégié valorisant la contribution des retraités à la vie économique.

Du 2 au 7 octobre 2017, des manifestations sont organisées en partenariat avec les associations, les clubs des aînés, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les établissements scolaires, les centres de loisirs, les centres sociaux et les collectivités locales.

Le CLIC vous propose dans le cadre de cette semaine nationale, deux animations en partenariat avec les communes de l’île de Ré :

Mercredi 4 octobre de 14h à 17h :

A Rivedoux Plage : une Initiation à la danse Country (salle des fêtes)

Réservation auprès du CLIC 05 17 83 44 99

Vendredi 6 octobre de 14h à 17h :

Au Bois Plage en Ré : atelier de Prévention routière,

animé par l’Association Prévention MAÏF(salle des Oyats).

Réservation auprès de la Mairie au 05 46 09 23 11 places limitées.

 

Ces animations sont gratuites et sur inscription.

mercredi, 16 août 2017 00:00

 

 

 

Notre association fondée en 2004 regroupe les riverains portingalais des forêts domaniales du Lizay et de Trousse-Chemise dans le cadre d’une obligation légale incombant aux propriétaires de constructions voisines d’espace boisés. En effet le code Forestier, la législation et le PPR communal (2001) obligent les propriétaires riverains à débroussailler chaque année le domaine forestier sur une profondeur d’environ 50 mètres à partir des constructions.

Nos actions sont menées en étroite collaboration avec la Mairie des Portes en Ré, l’Office National des Forêts ainsi que le corps des sapeurs-pompiers des Portes.

Le débroussaillement (coupe et broyage) a pour objectifs de limiter la propagation du feu, de diminuer son intensité et de faciliter la lutte :

    • en créant une zone moins conductrice entre la forêt et les habitations
    • en favorisant la discontinuité du feuillage entre les arbres et entre le sous-bois et le branchage des arbres
    • en facilitant la circulation des véhicules de sapeurs-pompiers

Nous comptons 47 adhérents et mutualisons les démarches et les moyens nécessaires et donc les coûts à la réalisation de ces travaux de débroussaillements qui ont lieu régulièrement.

 Ainsi les forêts sont aussi plus sûres et plus agréables pour les nombreux promeneurs à pied ou sur les pistes cyclables qui les fréquentent tout au long de l’année.

Rappelons qu’il est interdit d’y circuler avec un véhicule à moteur (voitures, motos, quad…), d’allumer des feux, de fumer et d’y déposer des déchets y compris les déchets végétaux.

Les forêts du Lizay et de Trousse-Chemise comprennent des espaces boisés mais aussi un cordon dunaire qui s'étire sur plusieurs kilomètres le long des côtes nord et nord-est de l'île. Très fréquentée, elle constitue une zone tampon entre le village et les plages.

Voir aussi

http://www.onf.fr/enforet/ile-de-re/explorer/decouverte 

ARPF C /O M. J.P. Gaudard

16 route de la filatte

17880 LES PORTES EN RE

mercredi, 05 juillet 2017 00:00

 

Vous pouvez le consulter en version numérique

ou venir le chercher à la Mairie, où un exemplaire vous sera délivré.

Bonne lecture!

Le grand Mag version numérique

lundi, 19 juin 2017 00:00

 

Suite à l'avis de Météo-France de niveau ORANGE pour un phénomène de canicule à 16h le dimanche 18 juin 201, le Préfet a activé le NIVEAU 3 canicule du Plan de Gestion D'une Canicule Départemental depuis dimanche 18 juin à 17h.

Nous vous invitons  à suive l'évolution de la situation en consultant le site internet de Meteo-France

www.meteofrance.r

et à prendre connaissance des consignes de sécurité: Alerte canicule

lundi, 12 juin 2017 00:00

A partir d'aujourd'hui lundi 12 juin et pour une durée de trois semaines, les deux épis de La Redoute seront repris, puis les joints de certains épis du Marchais seront refaits. Un travail discret et nécessaire pour la défense de nos côtes.

Autre nouvelle concernant le carrefour de La Loge: les travaux de sécurisation ont démarré sur la départementale, au croisement de l'Anse du Fourneau. La circulation alternée risque d'être un peu difficile.

Enfin, le syndicat de la voirie attaque lundi 19 juin les réparations de certaines routes dans le village.

Merci de votre patience et de votre compréhension.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie des Portes en Ré

19 rue Grenouillere
17880 Portes en Ré

+33 5 46 29 50 56

Envoyez-nous un e-mail