mercredi, 16 août 2017 00:00

Communiqué de l' ASSOCIATION des RIVERAINS PORTINGALAIS des FORETS DOMANIALES : A.R.P.F

Notre association fondée en 2004 regroupe les riverains portingalais des forêts domaniales du Lizay et de Trousse-Chemise dans le cadre d’une obligation légale incombant aux propriétaires de constructions voisines d’espace boisés. En effet le code Forestier, la législation et le PPR communal (2001) obligent les propriétaires riverains à débroussailler chaque année le domaine forestier sur une profondeur d’environ 50 mètres à partir des constructions.

Nos actions sont menées en étroite collaboration avec la Mairie des Portes en Ré, l’Office National des Forêts ainsi que le corps des sapeurs-pompiers des Portes.

Le débroussaillement (coupe et broyage) a pour objectifs de limiter la propagation du feu, de diminuer son intensité et de faciliter la lutte :

• en créant une zone moins conductrice entre la forêt et les habitations
    • en favorisant la discontinuité du feuillage entre les arbres et entre le sous-bois et le branchage des arbres
    • en facilitant la circulation des véhicules de sapeurs-pompiers

Nous comptons 47 adhérents et mutualisons les démarches et les moyens nécessaires et donc les coûts à la réalisation de ces travaux de débroussaillements qui ont lieu régulièrement.

Ainsi les forêts sont aussi plus sûres et plus agréables pour les nombreux promeneurs à pied ou sur les pistes cyclables qui les fréquentent tout au long de l’année.

Rappelons qu’il est interdit d’y circuler avec un véhicule à moteur (voitures, motos, quad…), d’allumer des feux, de fumer et d’y déposer des déchets y compris les déchets végétaux.

Les forêts du Lizay et de Trousse-Chemise comprennent des espaces boisés mais aussi un cordon dunaire qui s'étire sur plusieurs kilomètres le long des côtes nord et nord-est de l'île. Très fréquentée, elle constitue une zone tampon entre le village et les plages.

Voir aussi

ARPF C /O M. J.P. Gaudard